Plaidoyer pour une économie solidaire (entrevue avec Claude Béland)

L’argent, n’a pas sa fin en lui-même. Il doit servir, selon l’esprit coopératif, au bien-être et à l’éducation des coopérateurs. Le meilleur moyen d’utiliser son argent, c’est en l’investissant dans le mieux-être des autres…

(Claude Béland, Médiaspaul, 2008)

Claude Béland a du vécu. Né en 1932, il a observé de près la profonde transformation des valeurs qui existaient dans le Québec d’avant la Révolution tranquille. Personnage bien connu du monde financier, Claude Béland a présidé la plus grosse coopérative bancaire du monde entre 1987 et 2000. En temps de crise économique les conseils et réflexions de l’actuel président du Mouvement de d’Éducation et de Défense des Actionnaires étaient donc les bienvenus.

Tout en occupant des fonctions de professeur adjoint à l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM, Claude Béland a publié un livre dans lequel il présente le modèle coopératiste et la solidarité sociale comme des sources de progrès au Québec comme partout dans le monde.

Claude Béland a accepté l’invitation des publications universitaires. Il s’est déplacé aux studios de CHOQ FM pour réponde à nos questions à propos de son dernier livre : Plaidoyer pour une économie solidaire (Médiaspaul, 2009). Dans cette entrevue, plusieurs thèmes ont été abordés :

• Pourquoi l’introduction de la carte de crédit a-t-elle suscité la controverse chez Desjardins?
  • Qu’est-ce qui cloche avec l’homo eoconomicus?
  • Quels sont les excès du libéralisme économique?
  • Pourquoi dire du coopératisme qu’il est inaliénable?
  • Quand est né le coopératisme au Québec?
  • De quelle façon s’est transformé notre rapport à l’argent depuis la Révolution tranquille?
  • Pourquoi dire du monde d’aujourd’hui qu’il favorise l’accentuation des écarts de richesse?

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en format MP3, en cliquant ici.