Biographie d’Émile Durkheim

Sociologue et biographe, Marcel Fournier s’intéresse depuis longtemps à la sociologie française. Déjà biographe de Marcel Mauss (Fayard, 1996), il s’est lancé dans l’aventure audacieuse d’écrire également la vie d’Émile Durkheim (Fayard, 2008), « en autant de pages que cela prendra ». Mission accomplie. En plus de 900 pages, Marcel Fournier a touché à toute la vie de Durkheim : des huit générations de rabbins qui l’ont précédé, à la guerre de 14-18 où il perdit son fil, sans oublier ses troubles dépressifs.

Le contexte de la création de L’Année sociologique et celui de toutes les oeuvres incontournables de Durkheim sont aussi abondamment commentées dans cette seule biographie en langue française du père de la sociologie en France.

Marcel Fournier, professeur à l’Université de Montréal et directeur de Durkheim Studies, a accepté l’invitation des Publications universitaires et s’est déplacé jusqu’au studio de CHOQ FM pour faire connaître plus en détail ce qu’on retrouve dans son dernier livre.

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger cette entrevue ne format MP3, en cliquant ici.

Voici plusieurs sujets qui ont été abordés lors de cette entrevue :

• Rappel des notions : anomie, suicide égoïste, division du travail, fait social
  • En quoi la première Guerre mondiale a-t-elle affectée Émile Durkheim?
  • Quels sont les plus grands mythes à propos de Durkheim?
  • Quel était le sens de la religion pour Durkheim?
  • Quel rôle Durkheim a-t-il joué dans l’Affaire Dreyfus?
  • Pourquoi disait-on de Durkheim qu’il était le « régent de la Sorbonne »?
  • Quelle était la finalité du savoir en sciences sociale selon Durkheim?
  • Que retrouvait-on dans L‘Année sociologique dirigée par Durkheim?