Entrevue avec Philippe Bernier Arcand

Dans une Amérique de plus de 300 millions d’habitants, on devrait trouver une grande diversité de candidatures aux postes politiques. Pourtant, on a l’impression que les candidats proviennent tous des mêmes familles, comme si leurs membres bénéficiaient d’une légitimité dynastique. L’Amérique aime les dynasties et se comporte comme si elle était royaliste. […] Les « fils de » sont au moins là pour rappeler que, malgré le mythe de l’American dream et l’obsession de l’égalitarisme, la filiation donne un avantage certain en politique
(Philippe Bernier Arcand, Amérik Média, 2009)

Cette semaine, Les Publications universitaires ont rencontré Philippe Bernier Arcand, un jeune doctorant en sociologie à l’UQAM qui s’intéresse depuis longtemps à l’image dont font preuve les politiciens d’aujourd’hui. Dans son dernier livre, il examine en détail les changements dans le rapport que nos élus entretiennent avec le monde médiatique. Cette nouvelle dynamique, du nivellement vers le bas, n’est pas sans effet. Elle affecte, dit-il, de multiples façons le rapport que les citoyens ont envers la démocratie et alimente le cynisme politique impossible à ignorer de nos jours.

Philippe Bernier Arcand a accepté de répondre aux questions des Publications universitaires. Il s’est déplacé aux studios de CHOQ FM pour parler de son dernier livre : Je vote moi non plus : Pourquoi les politiciens sont les seuls responsables du cynisme et de la désaffection politique (Amérik Média, 2009).

Voici quelques questions qui ont été abordées lors de cette entrevue :

• Malgré toutes les tentatives de marketing politique, pourquoi ne réussit-on pas à intéresser d’avantage les citoyens à la politique?

• Pourquoi dire que le débat Kennedy-Nixon marque une transformation dans notre rapport aux politiciens?

• Pourquoi les citoyens n’ont plus confiance en leurs élus?

• Comment expliquer que le taux de participation aux élections diminue sans cesse alors que le niveau d’instruction général augmente d’année en année.

• Quels sont les effets du jeunisme en politique?

• Pourquoi dire que «le fou est maintenant celui qui porte la couronne» ?

• Comment interpréter que le nombre de votes (payants) pour la finale d’American Idol soit plus nombreux au total que le nombre de votes aux élections fédérales américaines?

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous:

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en format MP3, en cliquant ici.