Livres outils pour jeunes chercheurs

Pour éviter de laisser à eux-mêmes les nombreux étudiants des cycles supérieurs, voici un programme triple qui fait le portrait de tout ce que le jeune chercheur doit savoir avant de faire son entrée dans le monde de la recherche académique.

Pierre Mongeau est professeur titulaire et directeur du Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Son expérience en tant que directeur de nombreux mémoires lui a permis d’écrire un livre très utile pour celui qui entre dans la dernière année du deuxième ou troisième cycle universitaire. Rédiger son mémoire ou sa thèse : côté jeans et côté tenue de soirée explique de façon concise les sept étapes nécessaires du processus ultime du parcours du candidat à la maîtrise ou au doctorat.

Jean-François Payette est doctorant en sciences politiques à l’UQAM. En compagnie de Lawrence Olivier, il a publié Argumenter son mémoire ou sa thèse. En plus d’énoncer plusieurs écueils à éviter lors de la rédaction de ces documents, leur livre expose les meilleures formules argumentatives pour persuader le jury qui aura à évaluer la validité des résultats de recherche.

Pierre Cossette a écrit le livre que tous les étudiants de doctorat attendaient depuis longtemps. Avec près de 30 ans d’expérience comme chercheur et évaluateur de publications savantes, il a mis sur pied une formule à suivre pour avoir du succès dans le monde de la recherche universitaire. Il sera avec nous pour parler de son livre : Publier dans une revue savante : les dix règles du chercheur convaincant.

Commanditaire
Merci au magazine Affaires universitaires pour son soutien.