Passion et désenchantement du ministre Lapalme

le gouvernement gouverne de plus en plus à la petite semaine […] Nous ne pouvons indéfiniment vivre de la nationalisation de l’électricité. Le premier ministre (Jean Lesage) est de plus en plus coupé de la réalité […] Il s’écoute. Il écoute ceux qui lui disent ce qu’il veut entendre. Il perd vite patience quand on le contredit. […] Nous sommes devenus les rentiers repus de nos réformes. […] Le frein sert davantage au premier ministre que l’accélérateur.
(George-Émile Lapalme, personnifié dans, Claude Corbo, Septentrion, 2008).

Cette semaine, nous explorons le thème de la création du ministère des Affaires culturelles en 1961 au Québec lors de la Révolution tranquille. Claude Corbo, recteur de l’UQAM, a abouti à une version finale de la pièce de thétre sur laquelle il travaillait depuis le début des années 1990. Dans cette pièce, Passion et désenchantement du ministre Lapalme (Septentrion, 2008), Claude Corbo a mis en scène les relations houleuses qui avaient lieu entre le ministre des Affaires culturelles George-Émile Lapalme et le premier ministre de l’époque Jean Lesage.

Claude Corbo s’est déplacé aux studios de CHOQ FM pour répondre aux questions des publications universitaires. Lors de cet entretien, l’ancien professeur d’histoire de la pensée politique au Québec nous explique :

• pourquoi le premier ministre de l’époque, Jean Lesage, s’ingérait-il autant dans le ministère de la Culture?
  • pourquoi George-Émile Lapalme se considérait-il comme un perdant malgré toutes ses grandes réalisations en tant que premier ministre de la culture au Québec?
  • pourquoi le gouvernement Lesage a-t-il donné aussi peu de ressources au ministère de la Culture alors que sa création figurait au premier article du programme de PLQ en 1960?
  • pourquoi George-Émile Lapalme a-t-il démissionnée de façon fracassante?

D’autres questions ont aussi été abordées avec Claude Corbo à propos de la réédition de son livre sur les institutions politiques des États-Unis (Septentrion, 2008).

Pour écouter cette entrevue, cliquez ici.

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en format MP3 en cliquant ici.