Décortiquer l’immigration au Québec

Guillaume Marois, doctorant à l’INRS de Montréal, a remporté le prix du meilleur mémoire de maîtrise portant sur la démographie canadienne. Benoît Dubreuil, postdoctorant en philosophie à l’UQAM, a coordonné le site politiquessociales.net pendant plusieurs années. Tous les deux, ils ont décidé de s’attaquer à un mythe solidement ancré au Québec. Dans Le remède imaginaire : pourquoi l’immigration ne sauvera pas le Québec, ils avancent contre le courant de l’opinion populaire. Ils défendent, quantité de chiffres à l’appui, qu’une ouverture accrue à l’immigration ne sera d’aucune utilité pour freiner le vieillissement de la population ou pour combler les diverses pénuries de main-d’oeuvre que connaîtra le Québec dans les prochaines années.

Un livre pour la fin
Entretien avec André Poupart, professeur honoraire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, à propos de son essai Adaptation et immutabilité en droit musulman : l’expérience marocaine.

Commanditaire
Merci au service de location de caméra Loucam pour son soutien.