Un certain espoir (entrevue avec Jean-Mac Piotte)

Au début des mes études universitaires en philosophie, je décide de soumettre au doute systématique tout ce qu’on m’a appris. » « Soumise au doute méthodique, la construction chrétienne s’écroule comme un chteau de cartes
(Jean-Marc Piotte, Logiques, 2008)

Cette semaine, l’équipe des publications universitaires s’est entretenue pour une deuxième fois avec Jean-Marc Piotte. Dans son dernier livre, Un certain espoir (éditions Logiques, 2008) Jean-Marc Piotte s’est adonné à un examen de son parcours d’intellectuel et de militant. On y apprend, entre autres, quels furent les effets du discours de la méthode sur sa foi religieuse. JMP nous apprend également que presque tous les livres intéressants étaient à l’indexe durant sa jeunesse. Dans cette entrevue, JMP nous explique aussi pourquoi il a tourné le dos au mouvement souverainiste dernièrement. Lors de cet entretien, celui qui est considéré comme le père du marxisme québécois nous explique aussi pourquoi il a déjà cru au communisme.

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en formant MP3 en cliquant ici.

Une autre entrevue a également été réalisée avec Jean-Marc Piotte à propos de son livre : Les neuf clés de la modernité (Québec-Amérique, 2007).