Le privé dans la santé

la principale cause de l’augmentation des coûts [des soins de santé] n’est pas liée à des changements dans les besoins de santé, mais bien à la croissance de l’utilisation des médicaments et à la mise en marché de médicaments de plus en plus coûteux sans que les gains thérapeutiques soient proportionnels aux coûts. (Amélie Quesnel-Vallée, PUM, 2008)

Cette semaine les publications universitaires se sont entretenues avec deux chercheurs vivement intéressés par la configuration du système de santé du Québec. Amélie Quesnel-Vallée (professeur adjointe à l’Université McGill) et François Béland professeur titulaire en gérontologie à l’Université de Montréal) ont dirigé un collectif aux Presses de l’Université de Montréal en 2008 sur le sujet. Dans leur collectif, Le privé dans la santé : Les discours et les faits, une trentaine d’auteur s’est consacrée à vérifier la validité des discours qu’on entend au Québec à propos de la place qu’occupe (ou que pourrait occuper) le secteur privé dans notre système de santé.

Toutes les questions suivantes ont été abordées dans cette entrevue:

• Quel est l’impact de l’arrêt Chaoulli dans l’évolution du système de santé au Québec et au Canada ?
  • Quels sont les pays, ou les modèles de systèmes de santé, qui ont connu la plus grande hausse des coûts pour les services de santé?
  • Le ticket modérateur est-il un mécanisme qui devrait être implanté au Québec ?
  • Le vieillissement de la population menace-t-il la survie du système de santé au Québec ?
  • Quel secteur contrôle le mieux la hausse des coûts des soins de santé : public ou privé ?
  • Le Canada est-il le seul pays dans le monde avec Cuba et la Corée du Nord qui interdisse les soins de santé privés dans le monde ?

Pour écouter cette entrevue, cliquez le lecteur ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger l’entrevue en format MP3 en cliquant ici.