buy zoloft ambulatory improvement buy clonidine process care buy strattera AIHA Coverage cells buy lexapro Langerhans Conference buy neurontin education buy coumadin coinsurance
buy tetracycline online

Le privé dans la santé

la principale cause de l’augmentation des coûts [des soins de santé] n’est pas liée à des changements dans les besoins de santé, mais bien à la croissance de l’utilisation des médicaments et à la mise en marché de médicaments de plus en plus coûteux sans que les gains thérapeutiques soient proportionnels aux coûts. (Amélie Quesnel-Vallée, PUM, 2008)

Cette semaine les publications universitaires se sont entretenues avec deux chercheurs vivement intéressés par la configuration du système de santé du Québec. Amélie Quesnel-Vallée (professeur adjointe à l’Université McGill) et François Béland professeur titulaire en gérontologie à l’Université de Montréal) ont dirigé un collectif aux Presses de l’Université de Montréal en 2008 sur le sujet. Dans leur collectif, Le privé dans la santé : Les discours et les faits, une trentaine d’auteur s’est consacrée à vérifier la validité des discours qu’on entend au Québec à propos de la place qu’occupe (ou que pourrait occuper) le secteur privé dans notre système de santé.

Toutes les questions suivantes ont été abordées dans cette entrevue:

  • Quel est l’impact de l’arrêt Chaoulli dans l’évolution du système de santé au Québec et au Canada ?
  • Quels sont les pays, ou les modèles de systèmes de santé, qui ont connu la plus grande hausse des coûts pour les services de santé?
  • Le ticket modérateur est-il un mécanisme qui devrait être implanté au Québec ?
  • Le vieillissement de la population menace-t-il la survie du système de santé au Québec ?
  • Quel secteur contrôle le mieux la hausse des coûts des soins de santé : public ou privé ?
  • Le Canada est-il le seul pays dans le monde avec Cuba et la Corée du Nord qui interdisse les soins de santé privés dans le monde ?

Pour écouter cette entrevue, cliquez le lecteur ci-dessous.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous pouvez également télécharger l’entrevue en format MP3 en cliquant ici.