Les déterminants du quotient intellectuel (entrevue avec Serge Larivée)

D’abord, un constat : l’augmentation des scores de QI dans les sociétés occidentales est apparue en même temps que l’amélioration de la scolarité dans la population en général quant à la précocité, à l’accessibilité et à la durée, et ce, en partie due à la fréquentation scolaire obligatoire jusqu’à l’adolescence. Par ailleurs, que le QI soit un bon prédicateur de la réussite scolaire est un fait reconnu. Alors qu’on tend à percevoir la durée de la scolarisation comme la conséquence d’un QI élevé, de plus en plus d’auteurs montrent que cette relation n’est pas à sens unique : la durée de la fréquentation scolaire permet aussi le développement des habiletés intellectuelles. (Serge Larivée, Multimondes, 2008)

Cette semaine, au menu, les Publications universitaires abordent le sujet délicat de l’intelligence humaine. Sergé Larivée, professeur de psychoéducation à l’Université de Montréal et directeur de la revue de psychoéducation depuis 30 ans en est à son deuxième tome sur le sujet du quotient intellectuel. Dans son dernier livre, Le Quotient intellectuel : ses déterminants et son avenir (Multimonde, 2008), le professeur titulaire s’est adonné à un travail « complètement fou » de synthèse de tout ce qu’on sait sur le sujet.

Avec plus de 700 pages à interligne très compacte, il était évident que Serge Larivée en avait long à dire. Cet épistémologue et pourfendeur des pseudiosciences était donc l’invité d’honneur idéal pour la dernière émission de la troisième saison des Publications universitaires. Dans cette entrevue de 50 minutes, le lauréat du prix sceptique de l’année 2002 répond, entre autres, aux questions suivantes :

• Quand et pourquoi ont été créés les premiers tests de QI?
  • Est-ce que le QI représente toutes les formes d’intelligence?
  • Peut-on tricher à un test de QI?
  • L’allaitement maternel favorise-t-il le développement de l’intelligence?
  • Le QI est-il héréditaire?
  • Est-il vrai que l’être humain n’utilise-t-il que 10% de son cerveau?
  • Quelles sont les différences qualitatives de l’intelligence entre les hommes et les femmes?

Pour écoutez cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous :

Vous pouvez également téléchargez cette entrevue en format MP3 en cliquant ici.