Crise des accommodements raisonnables ? (entrevue avec Maryse Potvin)

(Maryse Potvin, Athéna, 2008)

Avec méthode, Maryse Potvin a décidé d’analyser en détail la crise des accommodements raisonnables. Dans son livre, Crise des accommodements raisonnables : Une fiction médiatique?, Maryse Potvin a analysé plus de 1800 documents publiés dans les journaux et sur Internet dans le but d’observer les représentions des rapports entre minorités et majorité, et en entre les divers groupes ethniques présents au Québec lors de la crise des accommodements raisonnables. Maryse Potvin a accepté de répondre aux questions des Publications universitaires. Dans cette entrevue, la sociologue et professeure à la faculté des sciences d’éducation de l’UQAM répond, entre autres, aux questions suivantes :

• Les faux cas d’accommodements raisonnables ont-ils été nombreux?
  • La crise des accommodements raisonnables a-t-elle fait ressurgir des mécanismes racisants dans le discours populaire?
  • Quel est le politicien qui a le plus instrumentalisé les cas d’accommodements raisonnables?
  • Certains journaux ont-ils effectué une couverture moins sensationnaliste que d’autres par rapport à cette crise?
  • À la suite de cette crise médiatique, les pouvoirs du Conseil de Presse devraient-ils être redéfinis?

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous :

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en format MP3 en cliquant ici.

Une autre entrevue avec Maryse Potvin est disponible ici.
    À écouter également : une entrevue avec Micheline Milot sur le concept de laïcité.