buy zoloft ambulatory improvement buy clonidine process care buy strattera AIHA Coverage cells buy lexapro Langerhans Conference buy neurontin education buy coumadin coinsurance
buy tetracycline online

Parlons sciences, entrevue avec Yves Gingras

Yves Gingras est un sociologue et historien des sciences plutôt incisif. Il refuse de se prononcer sur des questions qui ne sont pas en lien avec son champ d’expertise. Exit la philosophie et la morale, Yves Gingras ne joue pas sur ces terrains. Il se consacre uniquement aux objets qui peuvent être analysés avec les outils et les méthodes sociologiques ou historiques.

Ne faites pas appel à lui pour savoir si le nucléaire devrait être promu ou exclu des politiques énergétiques. Inutile également de lui demander quel camp est dans le tort lorsque survient une controverse scientifique. Savoir qui a raison : il « s’en fou ». Ce qui l’intéresse avant tout, c’est l’interaction sociologique entre les acteurs du champ scientifique et les rapports entre ce champ et les autres : le champ religieux, le champ culturel, le champ politique, etc.

Dans son dernier livre, Parlons sciences (Boréal, 2008), Yves Gingras a rédigé les meilleurs moments de ses 12 années de chroniques à l’émission Les années lumières diffusées à la radio de Radio-Canada. L’équipe des Publications universitaires s’est entretenue avec Yves Gingras, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et en sociologie des sciences à l’UQAM. Dans cette entrevue, Yves Gingras répond aux questions suivantes :

Pour écouter l’entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous pouvez également télécharger l’entrevue en format MP3 en cliquant ici.