buy zoloft ambulatory improvement buy clonidine process care buy strattera AIHA Coverage cells buy lexapro Langerhans Conference buy neurontin education buy coumadin coinsurance
buy tetracycline online

L’Irak cinq ans plus tard

 

L’erreur qu’ont commise les décideurs […] est si désarmante qu’il est désormais difficile de croire véritablement au complot. Car, pour ce faire, il faudrait résoudre un paradoxe : commenter penser que cette présidence ait pu fomenter un plan d’une telle complexité et ne pas trouver le moyen d’enterrer quelques armes nucléaires dans le désert Irakien pour justifier l’invasion ? La distorsion entre l’hyperpuissance des décideurs américains et l’ineptie des dirigeants que l’on identifie au gré de leurs bourdes est manifeste. Finalement, l’explication de l’erreur est beaucoup plus simple. Loin de constituer un complot de l’Empire américain, l’invasion de l’Irak est à la mesure des incohérences, de l’incapacité des acteurs du drame irakien, et reflète les contradictions et la cacophonie du système décisionnel américain.

Cette semaine, l’équipe des Publications universitaires s’est entretenue avec Julien Tourreille, étudiant Doctorat en science politique spécialisé en politique étrangère des États-Unis. Julien Tourreille a récemment publié un essai aux Éditions du Septentrion en compagnie de Karine Prémont et de Charles-Philippe David. Leur livre, L’Erreur : L’échec américain en Irak cinq ans plus tard.

Dans cette entrevue, Julien Tourreille répond aux questions suivantes :

  • Que serait devenu l’Afghanistan aujourd’hui si au lieu, d’envahir l’Irak, les États-Unis avaient déployé en sol Afghanistan leurs 160 000 troupes actuellement présentes en sol irakien?
  • L’invasion américaine en Irak s’explique-t-elle par le pétrole qu’on trouve sur les lieux?
  • Combien de temps à l’avance l’invasion de l’Irak avait-elle été planifiée?
  • Les médias québécois représentent-ils la personnalité de George W. Bush de façon réaliste?
  • Quel a été le coût de la guerre en Irak pour les finances des États-Unis?
  • Qu’est-ce qui explique l’énorme diminution de violence qu’on observe en Irak depuis 2007?

Pour écouter l’entrevue cliquez sur le lecteur ci-dessous:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en format MP3 en cliquant ici.