Interventionnisme linguistique au Québec (entrevue avec Lionel Meney)

Entrevue avec Lionel Meney, 49 min (MP3)

Lionel Meney a été professeur de français, de russe et de traduction pendant 35 ans.  Depuis 1969, il s’intéresse au français parlé au Québec. Cette passion bien particulière l’a mené, 30 ans plus tard, à la publication du Dictionnaire québécois français (Guérin, 1999).

Dans sa carrière, Lionel Meney a fait valoir son expertise de linguiste dans plusieurs organismes et institutions au Québec : le Conseil supérieur de la langue française, l’Office Québécois de la langue française, la Société Radio-Canada et aussi pour le gouvernement du Québec.

Dans son dernier livre, Main basse sur la langue : Idéologie et interventionnisme linguistique au Québec (Liber, 2010), le professeur retraité du département de langues, linguistique et de traduction de l’Université Laval, fait une sortie en règle contre le courant linguistique «dominant» au Québec : l’endogénisme linguistique. L’ambition générale de ce courant est d’instituer une autre norme linguistique au Québec : le français québécois standard, plutôt que celui qui est commun aux autres pays de la francophonie : le français standard international.

À propos de cette volonté, qu’on dit « consensuelle », d’instituer une norme propre au Québec, Lionel Meney répond que d’affirmer « qu’il y a consensus, c’est dénier à ceux qui ont une opinion différente la possibilité même de l’exprimer […] quand ils font des consultations ou organisent des colloques sur ce consensus, les endogénistes évitent soigneusement d’inviter ceux qui ne pensent pas comme eux ».

Lionel Meney a accepté l’invitation des Publications universitaires et s’est déplacé au studio de CHOQ FM pour parler de son dernier livre. Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur du haut de cet article.