buy zoloft ambulatory improvement buy clonidine process care buy strattera AIHA Coverage cells buy lexapro Langerhans Conference buy neurontin education buy coumadin coinsurance
buy tetracycline online

La tentation de l’Orient (entrevue avec Barthélémy Courmont)

Entrevue avec Barthélémy Courmont, 49 minutes (MP3)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

L’invité, son livre
Barthélémy Courmont
est titulaire par intérim de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Depuis une dizaine d’années, il a publié plusieurs livres sur la géopolitique des pays de l’Asie-Pacifique. Dans son dernier livre, La tentation de l’Orient. Une nouvelle politique américaine en Asie-Pacifique (Septentrion, 2010), il examine les changements observables au sein de l’administration Obama  dans cette région. Son livre fait l’analyse détaillée de plusieurs enjeux importants dans cette zone qui évolue rapidement : la présence américaine en tant que puissance asiatique et les relations bilatérales entre Washington, Pékin, Séoul, Tokyo et Pyongyang.

L’entrevue
Comment Washington peut-elle être une puissance asiatique? La Corée-du-Nord détient-elle vraiment l’arme nucléaire? Le successeur de Georges W. Bush s’intéresse-t-il plus sérieusement à la montée en puissance de la Chine? L’administration Obama s’est-elle entourée d’experts et de conseillers mieux qualifiés qu’auparavant pour appréhender l’actuel basculement du « centre du monde » des États-Unis vers l’Asie de l’Est? Voilà quelques-unes des questions auxquelles Barthélémy Courmont a accepté de répondre en se rendant aux studios de CHOQ FM.

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur du haut de cet article.