Histoire de la bande dessinée au Québec

Les premiers bédéistes québécois bâtissent des oeuvre originales qui reflètent les grands thèmes de l’heureet qui sont marquées par ce fameux esprit contestataire, si évident dans la production graphique du XIXe siècle.C’est une caractéristique de la bande dessinée naissance au Québec d’avoir pris position dès ses débuts dans les débats sociaux, voire politiques
(Mira Falardeau, VLB, 2008)

Dans le cadre des 24 heures de la bande dessinée organisées par CHOQ FM, les publications universitaires se sont entretenues avec Mira Falardeau, auteure d’un récent livre sur l’histoire de la BD au Québec. Mira Falardeau détient un doctorat en histoire de l’art de l’université de la Sorbonne. Elle a publié plusieurs livres sur l’art : La bande dessinée au Québec (Boréal, 1994); Histoire du cinéma d’animation au Québec (Typo, 2006). Son dernier livre Histoire de la bande dessinée au Québec (VLB, 2008) met au jour les traces du neuvième art au Québec, du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui.

Dans cette entrevue il a été question de plusieurs sujets :

• quelles ont été les premières formes de BD au Québec;
  • qui furent les premiers bédéistes au Québec;
  • quels sont les grandes courants qui ont influencé la BD au Québec;
  • quel rôle Benjamin Franklin a-t-il joué dans l’histoire de l’imprimé au Québec;
  • comment le milieu de la BD se porte-t-il au Québec;
  • quels ont été les périodes fastes et sombres de la BD au Québec

Pour écouter l’entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous :

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en format MP3 en cliquant ici.