Correspondance de Louis-Joseph Papineau (entrevue avec Yvan Lamonde)

Entrevue avec Yvan Lamonde, 45 minutes (MP3)

Le spectre de Louis-Joseph Papineau est entouré de nombreux mythes. Plusieurs d’entre eux sont mis à rude épreuve dans le dernier livre d’Yvan Lamonde : Signé Papineau : correspondance d’un exilé (PUM, 2009). Ayant passé le cap des 50 livres, le professeur retraité de l’Université McGill a épluché la correspondance de Papineau dont une bonne partie était encore restée vierge de toute recherche jusque dans les années 1990.

Le dernier livre du professeur est une analyse bien organisée des 1500 lettres que l’homme politique a échangées avec sa famille et ses alliés d’arme. Dans ce livre, l’idée d’un Papineau souverainiste avant l’heure est corrigée par Yvan Lamonde qui souligne avant tout l’attachement au régime seigneurial et à l’annexion du Québec aux États-Unis de Louis-Joseph Papineau.

Yvan Lamonde a accepté l’invitation des publications universitaires et s’est déplacé aux studios de CHOQ FM pour parler de son dernier livre. Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur du haut de cet article.