Réaliser son mémoire ou sa thèse (entrevue avec Pierre Mongeau)

Comment bien organiser la réalisation d’un mémoire ou d’une thèse? C’est à cette angoisse très répandue à laquelle Pierre Mongeau répond dans son dernier livre intitulé : Réaliser son mémoire ou sa thèse (Côté Jean & Côté Tenu de soirée), publié aux Presse de l’Université du Québec en 2008. Professeur titulaire et directeur du département de communication sociale, Pierre Mongeau a accordé une entrevue aux Publications universitaires. Dans cette entrevue Pierre Mongeau a accepté de partager plusieurs conseils qui se retrouvent dans son livre; chose qui sera sans doute très utiles aux quelques 50 000 étudiants de maîtrise et de doctorat qu’on compte actuellement au Québec. Dans cette entrevue, plusieurs questions trouvent réponse :

• combien de temps faut-il prévoir pour mener à terme la réalisation d’un mémoire ou d’une thèse?
  • comment bien choisir son directeur de projet?
  • Comment définir sa problématique?
  • quelles sont les 7 étapes de la réalisation d’un mémoire ou d’une thèse?
  • pourquoi vaut-il mieux écrire l’introduction à la toute fin du processus de réalisation?
  • à qui s’adresse un mémoire ou une thèse; qui en fera la lecture?

Pour écouter l’entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous :

Vous pouvez également télécharger l’entrevue en format MP3 en cliquant ici.