Profession criminologue (entrevue avec Philippe Bensimon

Philippe Bensimon est bien clair. En dehors de celles des gens qui y vivent ou qui y travaillent, les représentations communes que nous avons de l’univers carcéral sont peu fiables. Plusieurs de nos idées reçues relatives à cet univers sont justement mal menées dans son cinquième livre, Profession criminologue : Analyse clinique et relation d’aide et milieu carcéral (Guérin, 2009).

Le parcours de Philippe Bensimon faisait de lui un bon candidat pour la rédaction du premier traité dans le monde sur la profession de criminologue : docteur en criminologie, 23 ans d’expérience dans le domaine carcéral, dont plus de 15 années passées en tant que clinicien dans les pénitenciers, sans oublier ses 15 années d’expériences d’enseignement en criminologie à l’université. Ce traité de 550 pages publié chez le plus vieil éditeur académique au pays présente la réalité de cette profession dans toutes ces dimensions. En plus des abondantes statistiques et des références aux études scientifiques, on y trouve des éclaircissements sur le métier de criminologue en tant que tel, sur la réalité des détenus dans le milieu carcéral, sur la problématique sociale de la criminalité comme sur la violence entre les murs.

Mais, ce livre contient aussi d’utiles grilles d’analyses qui aideront les futures criminologues à poser un diagnostic clinique avec les criminels auxquels ils auront à faire face dans cette carrière unique que sera la leur. À ce sujet, en entrevue, Philippe Bensimon insiste à plusieurs reprises sur le fait que le rapport entre le criminel et son clinicien est avant tout une relation d’aide. Une aide bien particulière puisqu’ils auront entre les mains des individus que beaucoup d’autres n’auront pas réussi à aider auparavant.

Philippe Bensimon a accepté l’invitation des publications universitaires et s’est rendu aux studios de CHOQ FM pour parler plus en détail de son dernier livre. Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous :

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en format MP3 en cliquant ici.