Repenser le terrorisme (entrevue avec Benoît Gagnon)

Benoît Gagnon, doctorant en criminologie à l’Université de Montréal et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand a codirigé un collectif en compagnie de Charles-Philippe David. Leur collectif : Repenser le terrorisme, concept, acteurs et réponses, a été publié aux presses de l’université Laval en 2007. Leur publication regroupe des textes de plusieurs disciplines : histoire, philosophie, criminologie, etc.

Écoutez une entrevue avec Benoit Gagnon codirecteur de l’ouvrage. Dans cette entrevue plusieurs faits et questions ont été soulevés. On apprend entre autres que :

• l’explosif, n’est pas la tactique la plus répandue dans les activités terroristes d’aujourd’hui;
  • le nombre de total de victimes du terrorisme dans le monde depuis 40 ans (50 000 morts depuis 1968) est inférieur au nombre de décès causés par la rage canine pour une seule année (53 000 morts en 2003);
  • on observe une tendance à la hausse du recrutement d’enfant dans les groupes terroristes.

Plusieurs questions ont également été abordées :

Pour écouter l’entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger l’entrevue en format MP3.