Anarchie et éducation (entrevue avec Normand Baillargeon)

Auteur anarchiste et professeur à la faculté d’éducation de l’UQAM, Normand Baillargeon publie beaucoup. Qu’il s’agisse de monographies, de collectifs ou de traductions, Normand Baillargeon a publié plus d’une dizaine de titre depuis les trois denières années. L’équipe de publications universitaires s’est entretenue avec l’essayiste. Trois de ses livres les plus populaires ont été abordés :

1. Petit cours d’autodéfense intellectuelle;
  2. L’ordre moins le pouvoir; et,
  3. Une traduction de Mémoire d’un esclave de Frederick Douglass.

Dans l’entrevue, il a été question de plusieurs sujets, dont :

• l’influence des médias dans la construction de l’opinion publique;
  • des fondements de l’anarchisme;
  • de la manipulation par les faits;
  • des incompatibilités idéologiques entre anarchie et libertarianisme;
  • de la guerre civile espagnol;
  • des liens idéologiques entre l’anarchisme et le féminisme.

Pour écouter l’entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous. Vous pouvez également télécharger l’entrevue en cliquant ici.