buy zoloft ambulatory improvement buy clonidine process care buy strattera AIHA Coverage cells buy lexapro Langerhans Conference buy neurontin education buy coumadin coinsurance
buy tetracycline online

La télévision à l’ère d’Internet (entrevue avec Jean-Paul Lafrance)

Nous entrons dans un monde d’images omniprésentes et de médias absents. Toujours plus d’images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision. Ce n’est pas la télévision en tant que technologie qui disparaît, mais la télévision en tant que média.
(Jean-Paul Lafrance, Septentrion, 2009)

Jean-Paul Lafrance étudie les médias depuis qu’il a fondé le département des communications de l’UQAM il y a 40 ans.  Le rôle de la communication dans le développement international, le commerce électronique au Québec, la place des jeux vidéos dans la vie d’aujourd’hui et la survie des industries de presse à l’ère du numérique ont tous été des thèmes qui ont animé ses recherches depuis plusieurs décennies. Dans La télévision à l’ère d’Internet (Septentrion, 2009), Jean-Paul Lafrance récidive cette année en analysant les sérieuses transformations qu’applique Internet à ce média qui a dominé les communications de masse depuis les années 70.

Jean-Paul Lafrance a accepté de se rendre dans les studios de CHOQ FM pour répondre aux questions des Publications universitaires. Dans cette entrevue, il a été question de plusieurs sujets :

  • Quelles étaient les ambitions qu’on avait pour la télévision lors de son apparition?
  • Pourquoi dire de la télévision qu’elle a complètement transformé le débat des chefs en politique?
  • La téléréalité est-elle une hypocrisie tant sur la forme que sur le fond ?
  • Pourquoi dire que le rythme du temps s’accélère dans le contenu télévisuel depuis l’apparition de ce média?
  • Quelles sont les avenues envisageables pour remédier à la crise du financement des chaînes généralistes?
  • En quoi Internet change-t-il la télévision?

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Vous pouvez également télécharger cette entrevue en cliquant ici.