Critique de l’éducation au Québec (entrevue avec Patrick Moreau)

« c’est peut-être là que le bât blesse ; car en s’obstinant à poursuivre la réforme et à n’y apporter que des correctifs ponctuels, en ne rompant pas résolument avec un modèle éducatif (le fameux socioconstructivisme) voué à l’échec, Mme Courchesne et ses conseillers se condamnent, et l’école québécoise avec eux, à se voir infailliblement ramenés vers ces mêmes écueils qu’ils entendaient éviter. » (Patrick Moreau, Boréal, 2008)

Patrick Moreau enseigne le français depuis une quinzaine d’années au collégial. L’échec de la réforme et les taux de décrochage qu’on observe lui font conclure que l’état de l’éducation au Québec est « catastrophique ». Le très faible niveau de connaissance linguistique est, selon, lui le résultat du « laxisme qui règne dans l’école et au ministère » du Québec depuis longtemps. En plus de ne transmettre aucune culture, dit-il, le système d’éducation est allergique à l’élitisme et est « obnubilé par les élèves en difficulté » au point que « l’école québécoise se soucie fort peu apparemment de ses bons élèves ».

Critique du socioconstructivisme et des réformes esthétiques comme celle de l’orthographe, Patrick Moreau s’attaque sans réserve au système d’éducation qui est le nôtre. Il a accepté l’invitation des publications universitaires et s’est déplacé aux studios de CHOQ FM pour répondre à nos questions à propos de son dernier livre : Pourquoi nos enfants sortent-ils de l’école ignorants? (Boréal, 2008). Dans cette entrevue, plusieurs questions ont été abordées :

• Pourquoi dire que l’allergie des Québécois à l’élitisme pose problème dans le système d’éducation?
  • La réforme de l’orthographe améliorera-t-elle la qualité du français des élèves?
  • Le français est-il une langue exceptionnellement difficile par rapport aux autres langues?
  • Pourquoi dire de l’école qu’elle ne fournit « aucune culture » aux élèves?
  • Pourquoi parler de la technologie dans le monde de l’éducation comme d’une illusion?
  • Pourquoi dire que le système d’éducation du Québec force le nivellement vers le bas chez les enseignants?
  • La réforme prévue pour aider les élèves en difficulté a-t-elle porté fruit?

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous :

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en format MP3 en cliquant ici.