Mathieu Bock-Côté, La dénationationalisation tranquille

Dénationalisation tranquille, Bock-Côté, Boréal 2007 Cette semaine, l’équipe des Publications universitaires s’est entretenue avec Mathieu Bock-Côté, étudiant au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Depuis longtemps, ses recherches cernent principalement l’idée de la nation. En plus d’être chroniqueur à Télé-Québec et de participer à de nombreux débats médiatiques, on peut lire Mathieu Bock-Côté dans plusieurs revues : la revue Argument, le bulletin d’histoire politique et surtout dans l’Action nationale. Mathieu Bock-Côté a répondu à nos questions à propos de son dernier livre : La dénationalisation tranquille (Boréal, 2007). Dans  cette entrevue, il a été question de :

a) le projet de loi 195;
    b) la transformation du projet souverainiste suivant le référendum de 1995;
    c) la transformation des rapports politiques par une sacralisation des chartes de droit au détriment de la souveraineté populaire;
    d) la commission nationale sur les accommodements raisonnables dirigée par Charles Taylor et Gérard Bouchard;
    e) le réinvestissement du multiculturalisme dans le discours souverainiste.

Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter l’entrevue.

Vous pouvez également télécharger l’entrevue en format MP3 en cliquant ici.