L’état de la nation selon Jean-François Lessard

LESSARD, Jean-François, « L'état de la nation », Liber, 2007

Cette semaine à l’émission, nous nous sommes entretenus avec Jean-François Lessard à propos de son livre : L’état de la nation (Liber, 2007). En plus d’enseigner les sciences politiques à l’UQAM et d’être chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal, Jean-François Lessard effectue également de la recherche à la Chaire en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’Université du Québec à Montréal.

Dans son dernier livre, Jean-François Lessard présente les transformations vécues par l’État dans la dynamique de la globalisation. L’entrevue se découpe en deux blocs :

a) l’importance des flux transnationaux sur la redéfinition du rôle de l’État; et,
    b) le paradoxe des représentations identitaires fondé sur l’affaiblissement du récit identitaire national par rapport à la multiplication des revendications identitaires particularistes.

Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter l’entrevue.

Vous pouvez également télécharger l’entrevue en format MP3 en cliquant ici.