Controverse autour du cours d’éthique et culture religieuse

Cette semaine Les publications universitaires donnent la parole à deux jeunes universitaires qui en ont long à dire à propos de l’introduction du nouveau cours d’éthique et culture religieuse (ÉCR) dans les écoles du Québec.

Mathieu Bock-Côté et Joëlle Quérin sont tous les deux étudiants au doctorat en sociologie à l’UQAM. Pour eux, la contestation de l’implantation du cours d’éthique et de culture religieuse est loin d’être un événement isolé. Elle s’inscrit dans une crise sociale beaucoup plus large qui renvoie profondément à l’identité du Québec. Le fondement du rejet de ce nouveau programme qu’on observe à plusieurs endroits du Québec est issu d’un conflit de vision entre une vision populaire qui s’oppose à celle dont fait preuve une certaine élite, dite « multiculturaliste », qui a mis sur pied le cours en question.

En compagnie de Carl Bergeron et de Charles-Philippe Courtois, Mathieu Bock-Côté et Joëlle Quérin ont donc mis sur pieds un dossier critique dans la revue l’Action nationale sur l’implantation de ce cours obligatoire sans possibilité d’exemption dans toutes les écoles du Québec.

Mathieu Bock-Côté et Joëlle Quérin ont accepté l’invitation des publications universitaires et se sont rendus dans les nouveaux studios de CHOQ FM pour répondre à nos questions. Dans cette entrevue, il a été question de plusieurs sujets :

• Pourquoi parler « d’une censure pluraliste » appliquée à ceux qui contestent le cours ÉCR?
  • Quel est le lien entre le cours d’ÉCR et la pratique des accommodements raisonnables?
  • Pourquoi, et à quelle fin, ce cours a-t-il été mis sur pieds?
  • En quoi ce nouveau cours pose-t-il problème par rapport à la conception de l’identité du Québec ?
  • Pourquoi dire de ce cours qu’il correspond à un « endoctrinement des élèves »?

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en format MP3 en cliquant ici.