État des croyances en Occident (entrevue avec Marc Angenot)

« Le religieux aujourd’hui ne peut plus ni s’inscrire dans une tradition […] ni se massifier en communion collective reposant sur des institutions d’encadrement […] Cela revient à dire que le religieux subsiste bel et bien, mais en ayant abandonné les deux caractères (transmission et communion) qui en ont fait séculairement sa raison d’être, et en leur ayant même substitué une logique inverse… »
(Marc Angenot, PUL, 2008)

Marc Angenot aime les gros défis. Il y a une vingtaine d’années, il avait entrepris de faire une synthèse de tout ce qui s’était dit en France 100 ans après la révolution… Plusieurs milliers de pages plus tard, c’est à un autre sujet sans fin qu’il s’attaquait en tentant de comprendre la dynamique et les causes profondes des Dialogues de sourds. Le voilà maintenant qui s’attaque à un sujet tout aussi imposant, une « réflexion sur l’état actuel des croyances dans les sociétés d’Europe et d’Amérique du Nord ».

C’est dans la collection Verbatim des Presses de l’Université Laval qu’il a donc tenté de répondre à la même question que Nietzsche : En quoi sommes-nous encore pieux ?

Marc Angenot a accepté l’invitation des Publications universitaires et s’est déplacé aux studios de CHOQ FM pour parler de ce qu’on retrouve dans son dernier livre. Voici, entre autres, quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de cette entrevue :

• Quels sont les trois sens accordés au terme « sécularisation »?
  • Qu’est-ce qu’une religion séculière/religion politique?
  • Pourquoi dire que la privatisation de la religion est un oxymoron?
  • Qu’est-ce que le désenchantement du monde?
  • Quel rapport entretiennent la sécularisation et l’anomie ?
  • Pourquoi dire que Régis Debray n’a pas raison de voir la religion comme un besoin psychosocial pour toute société?
  • L’islam est-il soluble dans la modernité?
  • Pourquoi dire que le 20e siècle n’a duré que 75 ans?
  • Sur le plan philosophique, y a-t-il des différences fondamentales entre les religions et les sectes?
  • L’écologisme peut-il être considéré comme la prochaine grande religion?

Pour écouter cette entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger cette entrevue en format MP3, en cliquant ici.

Une autre entrevue avec Marc Angenot a été réalisée par Les publications universitaires à propos de son livre Dialogues de sourds. Traité de rhétorique antilogique (1001nuits, 2008). Accéder à cette entrevue.